je / tu / Elle



Objet dormant. Sexe féminin. Capturé un soir de pluie. Je crois. Je ne m’en souviens plus. En tout cas, nous venions de prendre une décision. Et nous l’avons suivie. Ensemble, toutes les deux.
Nous venions de décider d’exister, chacune pour sa peau, ensemble, en se tenant la main. Nous venions de décider de plonger dans l’eau froide, de nager, jusqu’à ce que le fond s’en suive, pour mieux remonter.
Nous nous sommes promis de prendre soin l’une de l’autre, en balbutiant. Peut-être même sans rien se dire. Comme des enfants qui s’échangent leur sang. Avec des grands mots qui ne servent à rien, puisque là n’est pas l’important.
Le souvenir que l’on garde de ces instants, et de ceux qui suivirent, précieux comme rarement. Il y avait quelqu’un pour nous tenir la main, c’est tout ce que je retiens.

D’elle ou de moi, qui est la plus forte ?
Drôle de question. Les rapports de force, je n’y crois plus. Ils sont tellement présents. C’est juste un déguisement, d’être tout nu. J’aimerais juste pouvoir te regarder pendant que tu te maquilles. Laisse la porte de la salle de bain entre-ouverte s’il te plaît.
Tu dors à gauche ou à droite ? Elle ne sert plus à rien cette question. Je dors du côté de la porte. Sauf quand je me sens bien. Je n’avais jamais compris pourquoi. Maintenant je sais. C’est la place du gardien.

Alors où es-tu maintenant ? Je sais pas bien. Je suis arrivée quelque part en tout cas. Le voyage s’est bien passé ? Sans encombre. On m’a appris à mentir, depuis tout ce temps. Pour protéger, tout le temps. Mentir pour protéger ceux qui n’ont pas les armes pour affronter la réalité. Alors arrête de jouer à l’enfant.

Une réflexion sur “je / tu / Elle

  1. arrêter de jouer à l’enfant. Apprendre à mentir, à paraître, à se protéger soi-même avant tout, à pas perdre la gueule, à être le gardien de ses apparences. Est-ce qu’on peut tenir des promesses qu’on se fait quand on est enfant ? Ou bien ça n’est qu’un truc romanesque qui en réalité nous rendrait complètement hystéro ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *