La réplique du seïsme du clafouti aux pommes

Y’ a un truc qui va pas.
Quand j’avais 17 ans, ma belle-mère d’alors m’aimait bien. Elle me trouvait « mature ». Ouah. Comment ça t’en jette plein la tronche des fleurs quand on te dit ça alors que toi, le truc que tu jettes le mieux, c’est des bouts de salade sur tes voisins de TP de bio. Elle trouvait que j’apportais calme et sérenité à son fiston qui en avait 20 (des ans, pas des TP de bio) , elle respectait mon sens des responsabilités, mes réflexions posées, et tout ce genre de trucs qui font vachement adulte et que j’avais acquis assez précocément.
Bon, la respectueuse trève a duré 5 ans et après on a failli se taper sur la gueule, mais ça, c’est une autre histoire.

Comment ça se fait qu’aujourd’hui, à 28 ans, j’arrive moins bien à convaincre mon entourage de mon haut potentiel de calme et de responsabilité mature ? Pourquoi y’en a qui me trouvent dingue ? Et surtout comment font-ils pour me trouver dingue, ou trop je sais pas quoi, ou un peu timbrée ou un truc comme ça, alors que moi, quand je me regarde dans la glace, je me trouve d’un calme à faire trembler une mer d’huile. D’une maîtrise impressionnante. Je me vois froide et imperturbable. Exaltée de l’intérieur. Capable d’un recul que même si je suis près de toi, j’y suis pas vraiment.

Et je comprends pas pourquoi les gens ne voient pas la même chose que moi. Et je comprends pas vraiment non plus pourquoi les gens ne voient pas tous la même chose. Je comprends pas comment certains me voient déjantée et d’autres complètement introvertie et froide.

Est-ce que certains portent une oeillère à gauche ? Est-ce que d’autres portent une oeillère à droite ? Est-ce que tout le monde a bien mis ses lunettes de soleil et sa visière ? Est-ce que tout le monde a bien pris sa lampe de poche ?

Oui, je sais bien. Simple remplissage de post par des questions stupides et inutiles vu que je connais déjà la réponse. Non seulement les regards sont tous différents, influencés par telle ou telle expérience, mais surtout, c’est moi qui ne suis jamais vraiment pareille. Toujours la même, mais jamais pareille.

Y’a pas de quoi vous rassurer, c’est vrai. Y’a pas de quoi clamer stabilité et calme. Et pourtant… Malgré tout, je me vois constante… Mais je me vois beaucoup moins posée qu’à 17 ans.

« Tu vois mon lapin, quand tu sors le gâteau du four alors qu’il n’a pas fini de cuire, ce n’est pas grave en soi. Mais faut savoir pas être trop pressé de le goûter le gâteau, faut patienter un peu. Parce que de toute façon, ton gâteau, tant qu’il est pas bien bien cuit comme il faut, il va être dégueulasse au pire, et pas génial au mieux. Résultat, pour qu’il soit meilleur et qu’il rende vraiment tout ce qu’il a dans les pommes, tu vas le remettre au four pour qu’il finisse sa cuisson. Et puis après il sera super bon.
He ben tu vois, maman elle est pareille, elle a pas fini sa crise d’ado, elle est sortie du four trop tôt et résultat, elle y retourne. »

9 réflexions sur “La réplique du seïsme du clafouti aux pommes

  1. Largentula dit :

    tu es humaine, pourquoi etre ceci ou cela… pourquoi classer quelqu’un dejanté ou calme… tous les jours sont differents, même si certains se ressemblent un peu trop.

  2. path dit :

    Tu sais pas faire la cuisine ?
    Ah ça c’est décevant par contre…

  3. alain dit :

    Eh oui, les regards sont tous différents…
    Content que tu t’en rendes compte 😉

  4. arkham dit :

    je veux du gateau aux pommes aussi ! :]

  5. Plancton dit :

    He oui Largy, humaine et pas disponible en kit. Avec le bon comme le moins bon, comme tout le monde.

    Path : Tout de suite, « tu sais pas faire la cuisine »… pfff. Il était parfait mon dernier clafouti recuit je te signale ! Vaut mieux y aller molo sur la cuisson plutôt que de faire cramer, hein. Mais je sais aussi faire les steaks semelle si tu veux, pas de souci :p

    Alain, je ne pense pas m’être rendu compte de quoi que ce soit, puisqu’il n’y a rien que je ne savais déjà depuis longtemps… il n’y a même rien que des évidences humaines dans ce texte. Mais j’ai l’impression que tu essayes de me transmettre un message dont je n’ai pas saisie la subtilité dans ton commentaire…

    Arkhamounet, tu es bien exigeant dis donc ! Les clafoutis aux pommes, c’est comme les coloc, ça s’envoit pas par colissimo ! même si c’est pas pour les mêmes raisons 🙂
    Remarque, tu as raison de demander, tu n’as rien à perdre !

  6. Whity dit :

    Mmmh terrible le dernier paragraphe. Le reste aussi, hein.

  7. zerit dit :

    Des fois j’ai envie de flinguer mon facteur, « motif de non distribution: sonnette ne fonctionnant pas »… il ne pourrait pas le laisser dans la boite aux lettres.

  8. Plancton dit :

    Tu sais ce qu’il te reste à faire !

  9. zerit dit :

    aller a la poste lundi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.